À propos

Pourquoi Askenos ?

Un peu d’étymologie…

Du grec ancien ασκενος, adjectif formé à partir de l’alpha privatif « a » (α) et de « skênê » (σκηνη)

1. Construction légère servant d’abri, de cabane, de tente. Askenos : qui n’a pas de tente, sans abri, sans asile
Ce nom désigne ceux qui n’ont pas d’abri, ou un abri précaire, provisoire. Cela nous évoque la vulnérabilité de la condition humaine sur laquelle l’idéologie néolibérale s’appuie pour justifier la précarisation généralisée. Contre cette justification absurde et naturalisante de l’insécurité, nous jouons la carte de la solidarité. Nous nous plaçons du côté des sans abri, des gens qui au cœur des villes vivent sous des tentes de fortunes, pour affirmer que la solidarité est le seul rempart face à la fragilité de la vie. Auprès  des Gilets jaunes aux cabanes détruites, nous affirmons que la fraternité humaine doit être le fondement d’une société réellement civilisée.

Askenos est aussi le nom donné au dieu de la Lune qui poursuit à l’infini sa course dans le ciel, sans tente pour dormir. Ainsi va du militant vigilant qui jamais ne cesse le combat. Dans certaines représentations, Askenos est coiffé d’un bonnet phrygien. Nous faisons nôtre ce symbole de la lutte pour la liberté, lutte souvent obscure, invisibilisée et toujours recommencée.

Où militer ? Nous vivons une époque de militants errants, de partis en mouvement politiques, d’un mouvement social à l’autre, déçus, méfiants. Toujours à la recherche d’un groupe fiable auquel rester loyal, nous sommes nombreux à être tiraillés entre la nécessité de construire un cadre fédérateur et efficace, et l’exigence impérieuse de liberté, de démocratie, d’intégrité dans les principes et les méthodes. Pour cette raison, nous voulons ici renforcer ce qui peut nous unir. Nous ne donnons pas d’abri ni de tente, nous participons plutôt à l’élaboration d’un bagage commun que nous baladons de lieu en lieu. Militants de tous horizons, unissons-nous : partageons nos pratiques, nos savoir-faire et militons où nous voulons.

2. Construction en bois et couverte où l’on jouait les représentations théâtrales ; par métonymie, fiction théâtrale ; par extension, mensonge. Askenôs : sans effet de scène, sans illusion.
Pour dénoncer l’imposture néolibérale, son cortège orwellien de mots trompeurs, ses mythes et fictions, nous voulons participer à l’effort de nombreux blogueurs et militants déjà lancés dans ce travail de décryptage et de rectification. Nous souhaitons porter à la lumière ce qui se trame dans les coulisses du monde politique, et analyser les fondements philosophiques d’une idéologie qui se présente comme un fait de nature, astuce diabolique consistant à faire croire qu’elle n’existe pas.

Qui sommes-nous ?

Militants politiques depuis plusieurs années, nous sommes engagés à gauche pour une écologie radicale, une véritable démocratie, la justice sociale, l’égalité et la liberté dans les faits. Nous créons Askenos pour partager plus largement nos expériences, nos connaissances et notre aspiration à un monde meilleur pour tous.

Nous ne revendiquons aucune neutralité mais affirmons au contraire clairement notre positionnement politique. Cependant nous ne mentionnerons pas notre affiliation partisane pour nous concentrer sur les idées qui la motivent. Ainsi nous ne ferons la promotion d’aucun parti ni mouvement politique particulier.

Les militants sont nos premiers destinataires. Askenos a pour but d’aider au travail de conviction grâce à une formation sous forme de fiches argumentaires, comptes rendus de lecture, billets d’humeur, etc. Nous souhaitons en effet synthétiser à notre manière la masse d’informations et d’analyses qui circulent abondamment dans le monde militant, que ce soit celui des intellectuels universitaires ou des youtubeurs amateurs, pour en faciliter l’appropriation. Nous renverrons dans une biblio-vidéographie à tous les contenus qui nous inspirent et qui continuent à nous éclairer. Les destinataires seconds de ce site seront toutes les personnes qui ne partagent pas (entièrement) notre opinion mais sont dans une suffisante ouverture à la discussion pour avoir envie de découvrir notre lecture de la réalité. Nous espérons que les militants pourront se servir de ce site comme nous comptons le faire, en les y renvoyant.

Bien qu’il s’agisse d’analyses et d’idées, ce site est tourné vers l’action et le patient travail de terrain qui consiste à convaincre. De ce fait, nous essaierons d’éviter d’être trop intellectuels, trop longs, trop abscons dans nos articles. Nous cherchons avant tout la plus grande accessibilité et la plus grande clarté possibles. 

Enfin, et parce que la politique relève surtout des affects, comme l’avance un économiste-philosophe pour le coup très intello, nous proposerons aussi des rubriques plus ludiques, humoristiques et illustrées, dans l’espoir de séduire ceux que nos fiches ont laissé indifférents.